Rencontre avec Walead de N3rdistan.

Nous avons eu l’occasion de partager un moment d’art avec Walead, le vocal de N3rdistan. Le temps d’une interview, juste avant leur montée sur scène a l’Institut Français de Meknès, nous avons découvert qui se cache derrière la présence parnassienne et étincelante de Walead.

12006454_753740234749503_7215806568394563093_o

Aujourd’hui, N3rdistan joue dans la cours des grands. Aux côtés de plusieurs groupes et chanteurs arabes de l’underground, N3rdistan ont leur propre style à défendre, singulier et très recherché. Et, selon les critiques, ils le défendent bien. Grâce au projet N3rdistan, plusieurs jeunes s’intéressent de plus en plus à la poésie ainsi qu’aux messages qu’elle véhicule; tantôt idéalistes, tantôt poignants. Ils arrivent facilement à faire bouger le public sur des poèmes qui peuvent ennuyer certains (surtout quand il s’agit d’un devoir d’école). En allant de Mutanabi à Ahmed Matar et en passant par l’incontournable Nizar Kabani (et nous citons le titre « Mali7a » pour lequel nous avons eu un coup de coeur), N3rdistan a su embarquer le public marocain dans son monde où règnent Amour, Paix et Solidarité. Parfois livrés à des rythmes hip hop et des sons électro, et parfois œuvrant dans la musique acoustique avec des rythmes gnawi ou encore, des instruments asiatiques tels que le sitar, Walead, le chanteur, se retrouve en trans et vit pleinement son amour pour la musique et la poésie. Un amour qu’il déclare tenir de sa mère, sa culture et l’environnement où il a grandi.

Walead nous a vite transmis sa bonne humeur avec un sens de l’humour fin et un grand amour pour le partage et la paix. Aussi, il nous a parlé de l’esprit qui domine le groupe. Basé sur une joie de vivre et une parfaite harmonie, le groupe compose très souvent ensemble et prend du plaisir à le faire. Nous avons senti cet esprit de famille un peu comme pour la famille Diapazone, chose qui nous a rapprochés et qui nous a vite mis à l’aise en sa présence. C’est aussi le message qu’il a voulu transmettre aux diapazoners, un message de paix où il incite à l’entraide et la solidarité: « aider son prochain, aidez-vous les uns les autres », affirme-t-il.

Sourires et moments de bonheur ont été au rendez-vous en compagnie de Walead. Et qui dit bonheur, dit inspiration ! Merci Walead, merci N3rdistan.

 

Laissez un commentaire

Commentaires

Lyna Benzakour
Lyna Benzakour

Rédaction - Chant

Experte en finance et passionnée de lecture, Lyna écrit et compose ses propres chansons, à côté de celles qu’elle reprend à sa façon. Tout a commencé lorsqu’elle regarda pour la première fois le film « Titanic ». En effet, éblouie par la merveilleuse chanson de Céline Dion, elle essaya de l’apprendre alors que l’anglais lui était encore inconnu. Depuis, elle ne cesse de développer sa passion pour le chant et la musique. Lyna est aussi fascinée par les instruments de musique. Dès lors que sa mère l’aie inscrite au conservatoire pour apprendre à jouer du piano, ce dernier est devenu son instrument d’accompagnement, jusqu’à ce que la guitare la séduise encore plus. Cette amoureuse de l’art mérite le « Prix du membre le plus dynamique » puisqu’elle est avide de nouvelles expériences, dégage une énergie incroyable, et ne manque jamais de créativité.

Le plus grand collectif marocain d'artistes indépendants
Suivez-nous sur
Newsletter