Herbie Mann, le joueur de flute contemporain !

Bien loin des contes féeriques des frères Grimm, il y eut effectivement, dans l’histoire du Jazz, un joueur de flûte bien réel et tout aussi habile à enchanter les cœurs et les esprits, à des kilomètres de Hamelin, la ville qui témoigna dudit conte.

Né dans les années 30, Herbie Mann est l’un des plus grands flûtiste de renommée mondiale. Contre tout apriori, il sut introduire la flûte dans le registre musical du Jazz avec élégance et talent. Ses premiers pas sur le devant de la scène furent au côté du très remarquable accordéoniste Mat Mattew et de la très sulfureuse Carmen McRae.

Quelques années plus tard, c’est au côté des plus grandes légendes du Jazz que Herbie Mann conquiert la scène au joug de la magnificence. Bill Evans, Chet Baker ou encore Clarck Terry, ont tous accompagné ce prodige de leurs instruments pour renforcer la sphère jazzy qui fut si souvent malmenée.

Véritable prédicateur de la flûte, Herbie Mann ne s’arrête pas là. En effet, l’artiste fut l’un des précurseurs de la World Music, incorporant instruments brésiliens, cubains ou encore africains, rythmant ses compositions aux goûts des musiques du monde. Une fusion Jazz-ethnique qui donnera naissance notamment à l’ethno-jazz ou encore à la world-fusion quelques années plus tard.

Vers la fin des années 1960, Herbie Mann délaisse un tantinet le registre Jazz des puristes et de la Bossa Nova pour s’orienter vers un Jazz fusion parsemé de Blues et de Music Soul. Véritable jongleur des courants musicaux, il s’aventure même quelques années plus tard dans le Disco ou encore dans le Reggae. Et à chaque fois, il y faisait sensation.

Bien loin des musiques d’ascenseurs ou autres symphonies flûtistes passe-partout de cet acabit, Herbie Mann a réellement révolutionné le monde du Jazz en y introduisant la flûte. Indétrônable prodige de la musique, il a su marquer les différents courants musicaux auxquels il s’est consacré avec talent et passion. A 73 ans, il décède suite à un cancer de la prostate et laisse derrière lui tout un registre musical, aussi surprenant que varié.

Laissez un commentaire

Commentaires

Zineb Ajaraâm
Zineb Ajaraâm

Dans le Starter pack de Zineb on retrouverait, des bouquins, des Vinyles de Jazz, des lunettes de soleil (obligé) et énormément d’amour pour tout ce qui est artistique. Un amour dont témoignent ses articles d’analyse ou ses Diapatunes qu’elle choisit avec grand soin. Dotée d’une belle plume et d’une grande maitrise du monde de la communication et du digital, elle n’hésite jamais à proposer des idées créatives pour mettre en avant le travail de l’équipe de rédaction.

Le plus grand collectif marocain d'artistes indépendants
Suivez-nous sur
Newsletter