Atlas Electronic 2017, une expérience à ne pas rater

L’Atlas Electronic nous revient cette année, toujours à Marrakech, du 24 au 27 Août, avec une programmation alléchante. Un line-up englobant des DJ internationaux, des actes live, des musiciens locaux et une série de collaborations concoctés uniquement pour le festival, tout en privilégiant des choix de passionnés plutôt que des sélections opportunistes.

ATLAS_ELECTRONIC2017_PRESS

On trouve en tête d’affiche du festival cette année, le co-founder du label Eglo: Floating Points, l’incontournable Ben UFO, Midland, le head du label Running Back: Gerd Janson, Vakula qui nous vient d’Ukraine, ainsi que le résident du fameux Panorama Bar Tama Sumo, qui sont tous des DJs et/ou producteurs connus pour leur séléctions musicales raffinées, et qui représentent l’image de la musique de notre époque: infiniment variée et d’une inventivité inépuisable. On retrouve aussi le duo britannique Bicep, ainsi que les hollandais Detroit Swindle, de formidables DJs qui secoueront la scène de Villa Janna, et de Marrakech.

S’attendre à de la house, de la disco, de la techno et d’autres variétés de la Dance Music de l’Ouest est donné. Mais là on est en Afrique, au Maroc, et comme lors de l’année passée, il y aura un mélange riche de musique traditionnelle Gnawa avec Maalem Houssam Gania (ayant déjà joué lors de l’édition précédente avec James Holden), du funk arabe, du hip-house de Ghana avec Ata Kak, ainsi que des sélections sur place de DJs marocains. On aura aussi un croisement de l’oriental-électronique avec Jugurtha, de la fusion du Moyen-Orient avec Khidja, le multi-instrumentiste Cengiz Arslanpay, et Lounes de Strange Sounds From Beyond. Tous ces artistes seront présents à Atlas Electronic et vont contribuer au mélange culturel de ce dernier.

© Tim Buiting Photography & Film
© Tim Buiting Photography & Film

Le concert d’ouverture du jeudi 24 août qui se tiendra dans l’amphithéâtre est un évènement riche en performances avec des musiciens Gnawa à ne pas rater. Hieroglyphic Being jouera avec l’artiste marocain Youssef Chegra, tandis que le DJ pan-africain néerlandais Philou Louzolo s’associera à la troupe de mariage Groupe Bana, qui nous a épatés lors de la première édition. Le roi ancestral de la soul Boddhi Satva de la République Centrafricaine et Maalem Hammam présenteront leur collaboration studio réalisée en 2015 pour la toute première fois. Quant à Fatima Yamaha, il jouera un de ses vénérables live-shows! De plus, il y aura plein d’autres opportunités d’improvisations tout au long du week-end, sur le magnifique rooftop de la Red Light Radio. Un spot idéal pour contempler les paysages, et profiter proprement des couchers du soleil.

Plus qu’un simple festival, Atlas Electronic est un évènement unique. Il est possible dès maintenant de réserver pour l’hébergement, mais aussi une grande variété d’excursions de voyage. Le festival comprend des séances de camping, de petits-déjeuners et de yoga sur place. La visite dans un cadre culturel des villes de Marrakech et à proximité d’Essaouira est au programme également, en passant par la chaîne de montagnes de l’Atlas, aux vallées d’Ourika et de Berkan, ainsi que les grandes chutes d’eau d’Ouzoud, ou la ville rouge d’Ouarzazate ; la porte d’entrée du désert du Sahara.

Il y a beaucoup à voir, à faire, à explorer… et l’aventure avec Atlas Electronic commence maintenant!

ATLAS_ELECTRONIC2017_PRESS10

Le line-up complet du festival:

Afrobot » Ata Kak (live) » Awesome Tapes From Africa » Bambounou
Boddhi Satva & Maalem Hamam » Banoffee Pies » Beesmunt Soundsystem
Ben Buitendijk » Ben UFO » Bicep » C.love » Cengiz Arslanpay (Live)
Driss Bennis » Detroit Swindle » De Los Miedos » Dex Le Maffo
Fatima Yamaha (Live) » Festimi Soundsystem » Habibi Funk » Hieroglyphic Being
Floating Points (DJ) Gerd Janson » Groupe Bana (Live) » Jameszoo
Jamal Moulay & Anil Aras » Jeff Solo » Jugurtha (live) » Khalil Ryahi
Khidja » Kosh » Lounes » Krywald & Farrer » M.A.O.U. » Makam
Maalem Houssam Gania (Live) » Midland » Mino Abadier » Nu Guinea » Perdu
Palmbomen II » Philou Louzolo » Prace & Sattar (live) » RAFF » Saoirse
San Soda » Shanti Celeste » Sophia Moulay » Steven Pieters
Space Dimension Controller » Tenzers » Tama Sumo » Taylan Alan
Tala Drum Corps » The Pilotwings » Vakula » Yasmean » Youssef Chegra

Laissez un commentaire

Commentaires

Benmalek Manal
Benmalek Manal

Vidéo - Rédaction

Le plus grand collectif marocain d'artistes indépendants
Suivez-nous sur
Newsletter